Consultant freelance tech Web
Nantes & Paris, France
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques optimisant le référencement d’un site web en vue d’obtenir une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Cela engendre naturellement une hausse du trafic sur votre site Web.
Le SEO est aujourd’hui une composante importante de tout projet Web. Parmi les canaux d’acquisition disponibles pour amener du trafic sur votre site web, le trafic naturel (qui vient de Google & des autres moteurs de recherche) est selon moi le canal d’acquisition le plus fort et le plus pérenne. A l’inverse du trafic provenant des campagne SEA ou de vos réseaux sociaux, le trafic SEO ne dépend pas d’investissements financiers à court terme permettant d’acheter un espace publicitaire temporaire ou de pousser pendant quelques jours une publication sur votre page Facebook.
Optimiser le SEO de votre site web revient à travailler sur deux axes. D’un côté, le « on-site » qui vise à améliorer votre site web d’un point de vue technique (structure de page, maillage interne, rich snippet,…) et éditorial (récurrence de mots clés, cocon sémantique, etc.). D’un autre côté, le « off-site » qui vise à augmenter la valeur de votre site aux yeux de Google à l’aide de facteurs externes (notamment via des backlinks).
Depuis quelques années, grâce à ma casquette technique, je me suis positionné sur l’optimisation SEO onsite, en proposant notamment des audits techniques de sites web & blogs Wordpress, où je passe en revue une centaine de points : étude de la structure technique de votre site, du crawl, redirections, erreurs de crawl, gestion multilingue, audit éditorial, recommandations pour des optimisations de webperfs, étude de l’existant sur Google Analytics et sur la Search Console.
Au terme de cet audit, un rapport complet vous est fourni (entre 50 et 100 pages en fonction de votre site web). Ce rapport reprend tous les points audités et vous présente mes recommandations à mettre en place. Ce document peut être fourni à vos développeurs afin qu’ils mettent en place ces préconisations. En fonction de la technologie utilisée sur votre site, je peux également m’occuper d’appliquer les conseils du rapport d’audit.
Ce travail d’optimisation du site web est le point de départ d’une bonne stratégie SEO. La suite est la mise en place d'un canal d'acquisition basé sur le SEO offsite. J'ai l'habitde de présenter à mes clients des freelances avec qui je travaille régulièrement pour élaborer des stratégies de netlinking ou du SEA.
Aurélien a pu nous accompagner sur une optimisation de notre SEO et pour l'optimisation des KPI sur Google Analytics. Les premiers retours sont très bons. Merci !
Aurélien nous a fait un audit SEO de qualité pour améliorer la visibilité de notre plateforme. Une très bonne connaissance du sujet qui a amenée à un travail rigoureux, rapide et clair afin d'expliciter les points à améliorer. Je n'hésiterais pas à travailler avec lui de nouveau.